La vie future גן עדן



גן עדן
Yoan Afriat
Le saviez-vous ? Le judaïsme est une religion qui permet à tout être humain d'accéder au paradis (dans le judaïsme, on parle aussi du "monde futur"), qu'il soit juif ou non.
Il n'y a nullement besoin de naître dans la religion juive ou non. Pas d'étiquette ou de label à la naissance. Seuls les actes comptent. Dieu étant le maître de toute la Création et de toute l'humanité, chaque être humain peut avoir part au monde futur, même en étant non juif.
Il en découle que la religion juive est une religion universelle dans le sens où le "salut" n'est pas exclusivement réservé à ses seuls croyants.
Quelles sont les règles à suivre pour les non-juifs ? Le Talmud distingue 7 lois, appelées les lois de Noé.
On entend souvent que les non-juifs sont qualifiés de "goyim" (gentils en hébreu, ou membres des nations). Mais il existe aussi un autre terme pour les qualifiés : les "bnei noah" (enfants de Noah).
C'est un statut qui a d'ailleurs toujours existé dans le judaïsme, mais une association a été constituée à cette égard afin de leur permettre d'accéder au savoir de la Torah d'Israël.
On pourra trouver ci-dessous la bénédiction du grand rabbin séfarade d'Israël, le Rishon Letsion, le rav Yitzchak Yossef (fils du rav Ovadia Yossef z''l, lui-même ancien grand rabbin d'Israël) à ce projet.
(traduction française)
Jérusalem le 13 Sivan 5774 (11 juin 2014)
A l’attention
Des justes des nations – les Enfants de Noé
Dans le monde entier
Chalom, bénédiction et abondance de salut !
Je désire dans ces quelques lignes témoigner ma reconnaissance et mon estime pour votre décision importante de vous rapprocher du Créateur du Monde, de recevoir sur vous la Parole de l’Eternel et d’accomplir les sept commandements qui ont été donnés aux Enfants de Noé. Ces commandements sont l’achèvement du monde et sont la réalisation de la bénédiction du Saint béni soit-Il à Abraham notre ancêtre : « en toi seront bénies toutes les familles de la terre » et l’accomplissement des paroles des prophètes, qui ont dit : « de nombreux peuples iront dire : levons-nous! Montons à la montagne de Dieu, à la maison du Dieu de Jacob, qu’il nous instruise de ses voies, que nous marchions dans ses sentiers, car de Sion sortira la Thora, de Jérusalem la Parole de Dieu ».
Je vous souhaite que votre importante initiative se répande dans le monde entier, et que se réalise le verset : « que tous les peuples de la terre reconnaissent que c’est l’Eternel qui est le vrai Dieu » et que la terre se remplisse de la Gloire de l’Eternel, béni soit-Il.
De même, je bénis l’association « Berith Olam » – le Centre Noachide Mondial, qui s’investit grandement dans ce domaine, que tout ce qu’ils entreprennent réussisse, qu’ils parviennent à agrandir et glorifier la Thora, et puissions-nous avoir le mérite de voir le Nom de l’Eternel se répandre dans le monde dans la délivrance entière. Amen.
Avec la bénédiction de la Thora
Yitzchak Yossef
Grand Rabbin d’Israël
Président du Grand Tribunal Rabbinique